• Un Noël de rêve

    Un Noël de rêve

    Auteur : Glenn Beck

    Édition : France loisirs

    Pages : 255

    Prix : 6€

    Année de sortie : 2009

    Genre : Contemporain

    Public : Adolescent

     

    Quatrième de couverture

    A 12 ans, le jeune Eddie ne rêve que d'une chose : un vélo pour Noël. Il sait bien que la vie est dure depuis la mort de son père, mais il veut croire que sa mère fera tout pour mettre le vélo rouge de ses rêves au pied du sapin. Le matin de Noël, le déception est immense : il n'y a qu'un seule paquet, qui contient un pull tricoté main par sa maman. Déçu, frustré, en colère, Eddie devra parcourir un long chemin en butte avec lui-même et sa famille, avant de comprendre le sens profond de ce simple cadeau. Grâce à l'aide d'un mystérieux voisin, Russel, et à l'amour de ses grands-parents, Eddie finira par découvrir la vraie richesse de Noël.

    Mon avis

    Ce roman est une véritable relique de ma pile à lire car si je ne me trompe pas, ce livre m'a été offert il y a 8 ans. Il était temps n'est-ce pas ? Juste avant de commencer ma lecture, je me disais que c'était une histoire mignonne un peu moralisatrice que je souhaiterais garder pour mes enfants quand ils seront en âge (et quand ils seront nés surtout !). Et ben après l'avoir lu, je ne sais plus quoi en faire... L'histoire est très triste et même si Eddie a connu des choses vraiment dur pour quelqu'un de son âge, je trouve que c'est un véritable petit con égoïste. Je ne l'ai pas supporté du début à la presque fin (en toute fin il s'arrange même s'il en fait des tonnes). Pendant ma lecture, je me suis dite "Ah l'auteur doit-être américain." Et en regardant par la suite, j'avais bien raison. C'est cliché me direz-vous mais en faite pas tant que ça. L'histoire est bourrée de principes moraux (ça je m'y attendais) mais surtout, surtout de principes religieux. On en a à toutes les sauces et en très concentré à la fin. Bon dans la finalité, ça ne m'a pas si dérangée que cela mais je trouve que la fin part vraiment loin en cliché religieux et moralisateur. Pour conclure, je ne pense pas garder cette petite histoire pour la lire à mes enfants plus tard car je ne souhaites tout simplement pas la relire moi-même. Ce fut tout de même une lecture agréable quoique dérangeante de temps en temps. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages (les grands-parents à la limite) et la fin m'a laissée plus que perplexe.

    Avez-vous déjà lu ce roman ?

    A la prochaine !

    Wïnky ⚯͛


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :